Inscriptions à l’Institut Sainte-Marie

Inscription pour l’année scolaire 2024-2025:

1. La première démarche sera d’envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous

Formulaire inscription 2024-2025

2.La direction vous contactera entre les mois d’octobre et novembre 2023 s’il reste des places disponibles (après l’inscription des frères/sœurs). Elle vous informera d’une réunion d’information. Concernant les enfants des classes d’accueil et 1ère maternelle, celle-ci aura lieu en novembre/décembre 2023 par une rencontre collective avec la direction et la titulaire. Pour les autres classes (2ème maternelle à la 6ème année primaire), un rendez-vous sera convenu pour une rencontre personnelle avec la direction. Après le moment de rencontre, il vous sera laissé 10 jours de réflexion pour nous renvoyer les documents administratifs qui vous auront été donnés ce jour-là.

N.B. Pour les enfants qui rentrent en cours d’année —> si l’enfant a 2.5 ans après le 31/03/2025, son entrée ne pourra se faire que le 01/09/2025

3.Si nous ne disposons plus de places dans l’année demandée, votre enfant sera placé sur liste d’attente si vous en faite la demande.

4.L’école contacte les parents si une place se libère plus tard dans l’année. Ainsi, jusqu’à la fermeture de l’école, en juillet, la situation peut évoluer et des places peuvent se libérer. Si tel est le cas, l’école vous avertira qu’une place s’est libérée. En aucun cas, l’école ne conserve ces demandes pour les années ultérieures. Il y a donc lieu, le cas échéant, de réintroduire une demande chaque année. Après le 07 juillet, nous n’appelons plus les familles en liste d’attente (recommandations de l’entité-écoles libres catholiques) et ce, afin de ne pas désorganiser les autres écoles en jouant au jeu « des chaises musicales ». Si vous n’avez pas trouvé d’autre école après le 17 août, vous pouvez toujours reprendre contact avec nous.

5.Conformément aux dispositions légales en vigueur, le changement d’école en cours de cycle (entrée en P6) est accepté uniquement dans les circonstances spéciales prévues par la loi. Par ailleurs, il nécessite une autorisation de l’école d’où vient l’enfant.

Rappel : Toute demande d’inscription d’un élève émane de ses parents ou de la personne légalement responsable (article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire). Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement d’ordre intérieur, le règlement des études (articles 76 et 79 du décret « Missions » du 24 juillet 1997).