Infos pratiques

 Année scolaire 2023-2024

A. Comment communiquer ?

  • En participant aux réunions d’information et de mise au point avec l’équipe éducative et notamment

– le jeudi 7 septembre 2023 à 17h30 pour les parents des enfants de maternelle

– le mardi 12 septembre 2023 à 17h30 pour les parents des enfants de primaire

Votre participation à cette réunion est indispensable.

  • En rencontrant la direction ou/et les enseignants.

Pour une rencontre rapide et un motif urgent, le matin avant 8 h 30 ou à la fin des cours.

Pour une rencontre plus importante, en prenant rendez-vous via le journal de classe (pour les enseignants) et via téléphone/mail pour la direction.

  • En participant aux réunions d’information et de mise au point avec l’équipe éducative :

Deux réunions individuelles (évaluation bulletin) : le jeudi 21 décembre 2023 et le jeudi 4 juillet 2024

N.B. : Votre présence à ces 2 réunions est obligatoire.

  • En vérifiant le journal de classe :En primaire : il est à signer quotidiennement. C’est le moyen le plus sûr pour entrer en contact …Il est le vrai RELAIS. En maternelle : il est à signer lorsqu’il y a un commentaire, un document,…

 

  • En analysant le bulletin pour les enfants de la section primaire :

Il vous informe des progrès de votre enfant tant pour le savoir-être que pour le savoir-faire.

Date de remise des bulletins en primaire : le 21 décembre 2023, le 28 mars 2024 et le 4 juillet 2024

Afin d’assurer un bien-être et une sécurité optimale au sein de l’école, le matin, il vous est demandé de laisser votre enfant à l’entrée de l’école. Il sera accueilli par un enseignant ou une responsable de l’accueil.

Néanmoins, tous les vendredis, si votre enfant est en classe d’accueil jusqu’en 2ème année primaire, vous aurez la possibilité de le conduire jusqu’en classe et ainsi rencontrer la titulaire ou découvrir son local.

Pour la section maternelle, un accueil (entre 8 h 15 et 8 h 30) aura lieu chaque jour en classe durant une période déterminée (voir un courrier remis par les titulaires de la section).

A 8 h 30, la porte d’entrée se fermera pour être ouverte à 8 h 45. Merci de patienter !

De même, les portes s’ouvriront tous les ¼ h entre 16 h et 16 h 45 ainsi que, sauf changement de 17 h à 18 h.

N.B. : les informations de la quinzaine (visite, spectacle, ….) sont consultables sur le site de l’école.

B. Projets et règlements:

Pour rappel, les projets éducatif, pédagogique ainsi que les règlements d’ordre intérieur et des études ont été donnés lors de l’inscription. Le projet d’établissement a été donné en septembre 2021 ou lors de l’inscription.

La ligne de conduite et la charte de la cour de récréation (règlement adapté aux enfants) a été distribuée à tous les enfants ce premier jour de classe.

Ces documents sont à relire et à conserver précieusement.

Si vous aviez égaré un ou certains de ces documents, ceux-ci sont disponibles sur le site internet de l’école.

C. L’horaire:

7 h 30 : ouverture des portes : accueil

8 h 30 : début des cours fermeture des portes

12 h 05 : sortie des classes (le mercredi, sortie des classes à 11 h 15)

Entre 13 h 15 et 13 h 30 : accueil des élèves qui rentrent le temps de midi à la maison.

13 h 30 : sonnerie et mise en rangs

15 h 20 : sortie des classes de la section maternelle

15 h 25 : sortie des classes de la section primaire

15 h 45 : début de la garderie pour la section maternelle et des garderies/études pour la section primaire

N.B. : Tout enfant encore à l’école à 15 h 45 sera inscrit obligatoirement à la garderie.

16 h 45 : fin des études.

18 h : fin de la garderie et fermeture des portes.

D. Les services extra-scolaires proposés par l’école

1. Repas : Inscription faite via le document « choix de services ». En l’absence de réaction de votre part avant le7/09, les services seront identiques à ceux de l’année passée. Néanmoins, des changements peuvent se faire à chaque trimestre : fin décembre et fin mars par mail au secrétariat (secretariatism.meiser@gmail.com)

  • Repas chauds (potage, plat principal, dessert et surveillance comprise) à 4.65 € par jour  –  deux possibilités
    • 5 jours : tous les jours (mercredi compris)
  • 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi

 

  • Repas tartines (potage et surveillance comprise)  à 1.95 € par jour – deux possibilités
  • 5 jours : tous les jours (mercredi compris)
  • 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi

 

N.B. : l’enfant ne peut être inscrit qu’à un des deux services (soit repas chaud, soit repas tartines).

2. Garderie du mercredi: Inscription faite via le document « choix de services ». En l’absence de réaction de votre part avant le 07/09, les services seront identiques à ceux de l’année passée. Néanmoins, des changements peuvent se faire à chaque trimestre : : fin décembre et fin mars par mail au secrétariat (secretariatism.meiser@gmail.com)

Garderie du mercredi : 5€ par séance à partir de 13 h 30.

Une somme de 5,50 € sera réclamée à tout enfant non inscrit à la garderie et encore présent à l’école à 13h30.

3. Etudes et garderies du soir: Inscription faite via le document « choix de services ». En l’absence de réaction de votre part avant le 07/09, les services seront identiques à ceux de l’année passée. Néanmoins, des changements peuvent se faire à chaque trimestre : : fin décembre et fin mars par mail au secrétariat (secretariatism.meiser@gmail.com)

Pour la section maternelle, une garderie est organisée.

Pour la section primaire, deux types d’encadrement sont organisés :  une étude dirigée ou une garderie.

Les garderies du matin (7h30 à 8h) seront facturées à hauteur de 25€ par trimestre.

3.1. Pour la section maternelle : Une garderie est organisée.

  • Un système de prix dégressifs est d’application en fonction du nombre de jours choisis pour l’inscription :
    • Garderie 4 x/semaine au prix de 3,65 € par jour.
    • Garderie 3 x /semaine au prix de 4,15€ par jour (avec le choix des trois jours).
    • Garderie 2 x/semaine au prix de 4,65 € par jour (avec le choix des deux jours).
  • Le choix des jours des garderies doit être spécifié.
  • Celle-ci est assurée par du personnel formé spécifiquement.
  • Le nombre d’encadrants varie en fonction du nombre d’enfants (en général : un adulte pour 15 enfants).

 

Et pour un enfant non-inscrit à un service ?

  • Si on vient le chercher entre 15h45 et 16h, une somme de 1 € sera demandée.
  • Si on vient le chercher après 16h, il ira à la garderie et une somme de 5€ sera demandée.
  • Si un enfant est présent à la garderie un jour où il n’est pas inscrit (ex : l’enfant est inscrit le lundi et le vendredi et est présent un mardi, il ira à la garderie et paiera 5€.

 

En résumé, sous forme de tableau,

Garderie maternelle
2 jours 4,65 €     / jour
3 jours 4,15 €     / jour
4 jours 3.65 €     / jour
Exceptionnel jusque 16 h 1 € (facturation trimestrielle)
Exceptionnel après 16 h 5 € (facturation trimestrielle)

L’école ferme ses portes à 18h. Au-delà, un supplément sera à verser directement à la surveillante (10 € par 1/4h entamé).

3.2. Pour la section primaire

L’étude dirigée

  • Celle-ci est organisée pour des groupes de maximum 12 élèves rassemblés dans une classe par l’ASBL « Les Bambins futés »
  • L’encadrement et le suivi des enfants sont proposés afin que l’élève travaille sur des tâches dévolues. Le responsable supervisera l’enfant dans ses devoirs/leçons.
  • L’étude dirigée a lieu de 15h45 à 16h45. L’enfant inscrit y reste toute l’heure (sauf exception motivée par mail et avec l’accord de la direction). Tout parent attendra donc la fin de l’étude pour récupérer son enfant.
  • Un système de prix dégressifs est d’application en fonction du nombre de jours choisis pour l’inscription avec 3 possibilités.
    • Etude dirigée 4 x / semaine au prix de 5.70 € par jour.
    • Etude dirigée 3 x / semaine au prix de 6,20 € par jour.
    • Etude dirigée 2 x /semaine au prix de 6,70 € par jour.

Pas d’inscription pour 1 jour, ceci afin d’assurer la qualité de l’étude tout en continuité.

La garderie

  • Celle-ci est organisée pour des groupes allant jusqu’à 25 élèves rassemblés dans un local.
  • L’encadrement des enfants est proposé afin que ceux-ci travaillent seuls (devoirs, leçons, ….) sous la surveillance d’un adulte. Et ce, dans un endroit propice au travail. Les devoirs/leçons ne sont pas nécessairement vérifiés par le surveillant.
  • Ce temps a lieu de 15h45 à 18 h. Il sera possible de reprendre votre enfant tous les ¼ h.
  • Un système de prix dégressifs sera d’application en fonction du nombre de jours choisis pour l’inscription :
    • Garderie primaire  4 x/semaine au prix de 3,65 € par jour.
    • Garderie primaire  3 x/semaine au prix de 3.85 € par jour (avec le choix des trois jours).
    • Garderie primaire  2 x/semaine au prix de 4.05 € par jour (avec le choix des deux jours).
    • Garderie primaire  1 x /semaine au prix de 4.25 € par jour (avec le choix du jour).

 

A savoir….

  • Le choix du ou des jours des études doit être spécifié.
  • Le prix de l’étude comprend la garderie jusque 18h.
  • Un enfant ne peut pas être inscrit à la fois à la garderie et à la fois à l’étude dirigée (ex : s’inscrire le lundi à la garderie et les autres jours à l’étude dirigée).
  • L’école ferme ses portes à 18h. Au-delà, un supplément sera à verser directement à la surveillante (10 € par 1/4h entamée).

 

Et pour un enfant non-inscrit à un service ?

  • Si on vient le chercher entre 15h 45 et 16h, une somme de 1 € sera demandée.
  • Si on vient le chercher après 16h, il ira à l’étude surveillée et une somme de 5€ sera demandée.
  • Si un enfant est présent à l’étude un jour où il n’est pas inscrit (ex : l’enfant n’est inscrit que le vendredi et est présent un lundi), il ira à la garderie et paiera 5€.

 

En résumé, sous forme de tableau,

Etude dirigée primaire Garderie primaire
1 jour 4.25 € / jour
2 jours 6,70 € /jour 4.05 € /jour
3 jours 6,20 € /jour 3.85 € /jour
4 jours 5.70 € /jour 3;65 € /jour
Exceptionnel jusque 16 h 1 €  (facturation trimestrielle)
Exceptionnel après 16 h 5€  (facturation trimestrielle)

 

E. Mode de paiement:

Trois factures personnalisées vous parviendront par mail (la 1ère vers la mi-septembre, la 2ème fin janvier et la 3ème fin avril). Les modalités de paiement seront jointes à ces factures.

En cas d’absence, aucun remboursement n’aura lieu (le personnel offrant les services est engagé en fonction des élèves inscrits). Néanmoins, des exceptions, après accord de la direction, sont envisageables (absences justifiées de très longues durées, …).

Pour toutes questions concernant les factures, vous pouvez envoyer un mail au secrétariat :secretariatism.meiser@gmail.com

Numéro de compte : BE58 7320 3038 3279

Déduction fiscale : Il vous est possible de déduire fiscalement les frais de garde extra- scolaire à la condition toutefois que votre enfant y soit inscrit régulièrement (une attestation vous sera délivrée après les vacances de Pâques).

F. Tenue sportive:

Pour la natation (à partir de la 1ère primaire).

– Si votre enfant a un brevet, il doit être cousu sur le maillot,

– les shorts sont interdits à la piscine,

– le port du bonnet est obligatoire. Pour une question de reconnaissance, nous vous demandons d’en

apporter un BLEU,

– 2 essuies (un grand et un petit).

Pour l’éducation physique, le matériel indispensable est :

– des sandales blanches de gymnastique sans lacet,

– un short bleu ou noir de gymnastique (pas de short cycliste),

– un T-shirt blanc

Tout matériel personnel doit être nominé.

Sauf pour les enfants de la section maternelle, aucune tenue sportive (training, cycliste,…) n’est autorisée en dehors des heures d’éducation physique (sauf autorisation de la part des enseignants lors de sorties en forêt, mer,….).

Afin d’éviter des accidents, vols, …, aucun bijou (montres, bracelets, longues boucles d’oreilles, …) n’est à porter durant les activités sportives.

G. 1ères communions/Profession de Foi:

Les écoles n’organisent pas les 1ères communions (vers 8 ans) et la profession de Foi (et confirmation) vers 12 ans. Celles-ci, sur demande des évêchés, sont organisées par la paroisse de votre quartier ou de votre élection. (= celle que les personnes choisissent même si elle n’est pas sur le territoire de leur domicile)

Pour plus de renseignements, voici la liste des églises qui se trouvent à proximité de notre école
Eglise de l’Epiphanie, Rue de Genève 470B 1030 Schaerbeek 02/705.17.55
Eglise St. Joseph, Rue St. Joseph 50 1140 Evere 02/726.71.41
Eglise Ste Suzanne, Av. des Glycines 30 1030 Schaerbeek 02/215.87.57
Eglise St. Albert, Av. E. Max 82 1030 Schaerbeek 02/733.53.74

H. Classes d’extérieur:

En dehors des activités d’un jour, des classes de 3, 4, 5 et 7 jours sont programmées. Une fois tous les deux ans, les 6-8 ans partent en classes nature. Une fois tous les deux ans, les 8-10 ans partent en classes sportives. Une fois tous les deux ans, les 10-12 ans partent en classes de neige.

Cette année, les classes de neige pour les élèves de P5 et P6 sont organisées du 19 au 26 janvier 2024 à Pelvoux.

Nous tenons à rappeler que tous les élèves sont tenus de participer à tous les cours et activités pédagogiques (visites extérieures, animations diverses, classes d’extérieur) qui se font dans ou/et en dehors de l’établissement scolaire.

I. Frais scolaires obligatoires:

1. Frais durant le temps scolaire (ceux-ci seront inclus dans la facture).

  • les frais d’accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés : 5.65€ la séance à partir de la 1ère primaire
  • les frais d’accès aux activités culturelles et sportives (théâtre, musique, ateliers scientifiques, visites de musées, à la ferme,…) ainsi que les déplacements qui y sont liés : 60 €/année en primaire et 45€/année en maternelle. Un détail des animations prévues sera présenté lors de la réunion des parents.
  • Les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitées ainsi que les déplacements qui y sont liés.

 

2. Frais scolaires facultatifs

Les frais scolaires suivants peuvent être proposés pour autant que le caractère facultatif ait été explicitement porté à la connaissance des parents et proposés à leur coût réel :

3. Les achats groupés de ressources pédagogiques, de fournitures scolaires ou autres ;

  • Les frais de participation à des activités facultatives qui ont lieu en dehors du temps de cours ;
  • Les abonnements à des revues.
  • Les photos individuelles et de classes

 

J. Conseil de participation et comité des parents:

Un conseil de participation réunissant des délégués du Pouvoir organisateur, des enseignants, des parents et des représentants du monde social, culturel et économique se réunit 4 fois par an et a comme tâche première de réfléchir au projet d’établissement c’est-à-dire aux options à prendre pour le futur et aux actions à mener dans le but de réaliser concrètement les projets éducatif et pédagogique de l’école. Il participe activement à notre Plan de Pilotage.

Des élections seront prévues ce premier trimestre, de nouveaux membres seront élus pour l’année 2022.

Le comité des parents, dont la présidente est Mme Adam, est un groupe de parents d’élèves de l’école. Il a pour objectif d’améliorer la vie des élèves à l’école, de permettre à tous les parents de s’intégrer et mieux se connaître entre partenaires de l’école, de permettre aux parents de s’informer et échanger sur la scolarité et l’éducation et de permettre une véritable représentation des parents au sein du conseil de participation.

Mail du comité : comite.ismmeiser@outlook.com