Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif

Le pouvoir organisateur (PO) organise 3 écoles catholiques d’enseignement fondamental et secondaire général.

Ces écoles du “Centre d’Enseignement Dames de Marie-Vergote” sont les suivantes :
–  Institut des Dames de Marie, rue Vergote, 40 1200 Bruxelles
–  Ecole du Bonheur, rue Vergote, 40 A 1200 Bruxelles
–  Institut Sainte-Marie, rue Henri Chomé, 44 1030 Schaerbeek

Notre établissement adhère à ce …

Projet éducatif

Comme toute école, en Communauté française de Belgique, nous avons le projet d’atteindre les objectifs généraux énoncés dans l’article 6 du Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire :

1. promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;

2. amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie sociale,économique et culturelle ;

3. préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

4. assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

En outre, les principes éducatifs suivants trouvent leur source dans le document du Conseil Général de l’Enseignement Catholique « Mission de l’école chrétienne ».

1. Le Centre d’Enseignement Dames de Marie s’affirme comme un groupe d’écoles catholiques,par référence au message de Jésus-Christ. Elles sont ouvertes et accueillantes à celles et ceux qui acceptent de cheminer loyalement avec nous sur base des valeurs inspirées par l’Evangile : le respect, la confiance, le pardon, le don de soi, la solidarité, l’intériorité et la créativité.

2. Nos écoles se veulent conviviales. Chaque partenaire (élèves, professeurs et directeurs,parents, membres du personnel administratif et ouvrier, membre du pouvoir organisateur) s’y sentira reconnu, respecté et mis en confiance en vue de son plein épanouissement, dans un esprit de tolérance, d’ouverture et de vérité.

3. Nos écoles se veulent exigeantes. Elles sont des lieux où chacun, partant de sa réalité, est amené, en collaboration avec les différents partenaires, à donner le meilleur de lui-même pour progresser et pour assumer les responsabilités qui lui incombent. Les apprentissages proposés éveillent la curiosité et sollicitent le sens de l’effort et de la persévérance. Chacun est mis dans des situations concrètes en vue d’apprendre à apprendre.

4. Nos écoles se préparent à la vie. Elles forment des jeunes prêts à construire une société dans laquelle les hommes et les femmes pourront s’épanouir, égaux en chances et valeur, riches de leurs différences. Elles éduquent à une citoyenneté responsable et à l’autonomie dans un dialogue permanent. Elles garantissent le respect des différences et la pratique des libertés individuelles de chacun.

Projet pédagogique

L’école est un lieu de vie. Elle accueille chaque élève tel qu’il est, avec ses capacités et ses limites. Elle propose aux jeunes des connaissances, elle les aide à acquérir des compétences, des habiletés intellectuelles et manuelles qui les formeront pour leur entrée dans la vie active.

Dans nos écoles, les jeunes et leurs parents, les professeurs et les éducateurs sont partenaires de l’éducation, dans le respect mutuel, dans le travail patient et diversifié qui donne à chacun l’occasion d’apprendre à apprendre, d’acquérir une méthode de travail qui lui soit propre et qui lui permette de s’exprimer pleinement. Chacun sera motivé et encouragé à aller jusqu’au bout de ses possibilités.

Les enseignants auront le souci de la continuité dans la construction des connaissances, par le biais de situations-défis au service des matières qu’ils enseignent , dans une approche théorique et pratique. Ils veilleront à la coordination de la gestion des apprentissages, de l’espace et du temps en cherchant à promouvoir un travail interdisciplinaire et en équipe. Les formations continuées leur permettront d’acquérir les compétences et les connaissances indispensables à la mise en oeuvre du projet d’établissement.

Les connaissances, les compétences et aptitudes exigent dès le plus jeune âge une maîtrise du langage de base. Celui-ci sera construit tout au long des cycles et des degrés. Tous les enseignants y accorderont une importance primordiale, en donnant à chacun des occasions de s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit.

Pour être préparés à prendre une place active dans le monde, les élèves doivent aussi être initiés aux règles de la société. Les enseignants multiplieront les occasions scolaires ou parascolaires d’élargir l’horizon des jeunes aux problèmes mondiaux, en prise directe sur l’actualité.

La pratique du sport formera à l’engagement, à la domination de soi et au sens de la solidarité dans le respect des règles.

Dans tous les domaines, on suscitera l’esprit critique et créatif, dans un esprit de collaboration, en vue de permettre l’ouverture à la société et à ses exigences.

L’évaluation sera formative, pour que chacun apprenne à reconnaître ses progrès, et aussi ses difficultés pour les assumer et les dépasser. L’école aura recours à une pédagogie différenciée et à divers moyens de remédiation.