Son histoire

De Sainte-Thérèse d’Avilla à Sainte Marie

Cette année scolaire 2019-20, notre école accueille 132 élèves en maternelle et 197 élèves en primaire. Une école remplie au maximum de ses possibilités depuis 10 ans maintenant… Une école qui, comme la plupart des écoles à Bruxelles, n’est plus en mesure de répondre à la demande croissante d’inscriptions.

C’est en 1960 que le bâtiment voit le jour… sous le nom de l’« Ecole Sainte-Thérèse d’Avila ». Le 1er septembre de cette année-là, elle accueille 27 élèves en primaire.

L’école grandit et entre temps change de nom dans les années 70 pour s’appeler « le Blé qui Lève ».

Le 1er septembre 1984, » le Blé qui lève » est repris par le Pouvoir organisateur du « Centre Scolaire Sainte-Marie La Sagesse » et devient « l’Institut Sainte-Marie ». Jusqu’au 01 octobre de cette même année, l’école se transforme en église le dimanche. Sans doute, quelques anciens élèves ont-ils été baptisés, ont communié pour la 1ère fois ou se sont-ils mariés dans la salle de gym existante ?
A cette date sont inscrits 26 élèves en maternelle et 54 élèves en primaire.
Depuis, le nombre d’élèves n’a cessé de grandir.

Le 01 septembre 2000, l’’Institut Sainte-Marie quitte le Pouvoir pour rejoindre celui du « Centre d’Enseignement Dames de Marie-Vergote ».

Depuis lors, d’une part, l’école n’a de cesse de veiller au bien-être matériel des élèves en réalisant des travaux de grande envergure par une meilleure isolation des bâtiments et une meilleure sécurité. Ceux-ci se sont terminés par l’installation d’un préau et la rénovation des sanitaires.

Durant les 6 premiers mois de l’année 2019, un bâtiment sur pilotis,  pouvant accueillir 40 élèves supplémentaires,  a vu le jour dans la cour de récréation. Celui-ci a permis aux enfants de 2.5 – 5 ans à avoir plus d’espace.

D’autre part, une réflexion autour du projet d’établissement l’amène à préserver son caractère familial et son esprit chrétien tout en fixant ses priorités pédagogiques et éducatives