Infos pratiques

 Année scolaire 2020-2021

A. Comment communiquer ?

  • En participant aux réunions d’information et de mise au point avec l’équipe éducative et notamment

– le jeudi 10 septembre 2020 pour les parents des enfants de 2.5-5 ans (pavillon/pilotis) :

  • A 17h pour le pavillon (Acc/M1)
  • A 18h pour le pilotis (M1/M2)

– le lundi 14 septembre 2020 pour les parents des enfants du 5-8 ans (1er palier du bâtiment principal).

  • A 17h pour les 3ème maternelle
  • A 18h pour les P1/P2

– le jeudi 17 septembre 2020 pour les parents des enfants du 8-12 ans :

  • A 17h pour les P3/P4
  • A 18h pour les P5/P6

 

Ces moments de rencontre débuteront par le mot de la direction pour se poursuivre dans la classe de votre enfant.

Pour des raisons sanitaires, les réunions se feront en plus petits groupes (un seul parent par élève) et le port du masque y sera obligatoire.

Votre participation à cette réunion est indispensable.

-En rencontrant la direction ou/et les enseignants
Pour une rencontre rapide et un motif urgent, le matin avant 8 h 30 ou à la fin des cours.
Pour une rencontre plus importante, en prenant rendez-vous via le journal de classe (pour les enseignants) et via téléphone/mail pour la direction

-En participant aux réunions d’information et de mise au point avec l’équipe éducative : Deux réunions individuelles (évaluation bulletin) : le jeudi 17 décembre 2020 et fin juin 2021. N.B. : Votre présence à ces 2 réunions est obligatoire.

-En vérifiant le journal de classe : En primaire : il est à signer quotidiennement. C’est le moyen le plus sûr pour entrer en contact … Il est le vrai RELAIS. En maternelle : il est à signer lorsqu’il y a un commentaire, un document,…

-En analysant le bulletin : Il vous informe des progrès de votre enfant tant pour le savoir-être que pour le savoir-faire.  Date de remise des bulletins en primaire : le 17 décembre, le 26 mars et fin juin.

Afin d’assurer un bien-être et une sécurité optimale au sein de l’école, le matin, il vous est demandé de laisser votre enfant à l’entrée de l’école. Il sera accueilli par un enseignant ou une responsable de l’accueil.
Néanmoins, tous les vendredis, si votre enfant est en classe d’accueil jusqu’en 2ème année primaire, vous aurez la possibilité de le conduire jusqu’en classe et ainsi rencontrer la titulaire ou découvrir son local.
Pour la section maternelle, un accueil (entre 8 h 15 et 8 h 30) aura lieu chaque jour en classe durant une période déterminée (voir un courrier remis par les titulaires de la section).
A 8 h 30, la porte d’entrée se fermera pour être ouverte à 8 h 45. Merci de patienter !
De même, les portes s’ouvriront tous les ¼ h entre 16 h et 16 h 45 ainsi que, sauf changement de 17 h à 18 h.

N.B. : les informations de la quinzaine (visite, date de natation, spectacle, ….) sont consultables sur le site « ism-meiser.be »

B. Projets et règlements

Pour rappel, les projets éducatif, pédagogique ainsi que les règlements d’ordre intérieur et des études ont été donnés lors de l’inscription. Le projet d’établissement a été donné en septembre 2014 ou lors de l’inscription.
La ligne de conduite (règlement adapté aux enfants) a été distribuée à tous les enfants ce premier jour de classe. Ceux-ci sont disponibles sur le site « ism-meiser.be ».

C. L’horaire

7 h 30 : ouverture des portes : accueil
8 h 30 : début des cours fermeture des portes
12 h 05 : sortie des classes (le mercredi, sortie des classes à 11 h 15)
Entre 13 h 15 et 13 h 30 : accueil des élèves qui rentrent le temps de midi à la maison.
13 h 30 : sonnerie et mise en rangs
15 h 20 : sortie des classes de la section maternelle
15 h 25 : sortie des classes de la section primaire
15 h 45 : début de la garderie pour la section maternelle et des études pour la section primaire
N.B. : Tout enfant encore à l’école à 15 h 45 sera inscrit obligatoirement à l’étude surveillée (pour la section primaire) et à la garderie (pour la section maternelle).
16 h 45 : fin des études.
18 h : fin de la garderie et fermeture des portes.

D. Repas

Des repas chauds sont organisés ainsi que des garderies jusque 18 h sans oublier les études (surveillée et dirigée pour la section primaire)

E. Tenue sportive

Pour la natation (à partir de la 1ère primaire) :
– Si votre enfant a un brevet, il doit être cousu sur le maillot _ les shorts sont interdits à la piscine
– Le port du bonnet est obligatoire. Pour une question de reconnaissance et de sécurité, le logo de sera imprimé sur celui-ci.  Dans la mesure de vos possibilités financières, nous vous invitons à l’acheter via l’école. Il est disponible auprès du professeur de votre enfant au prix de 5 €.
– 2 essuies (un grand et un petit).

Pour l’éducation physique, le matériel indispensable est :
– des sandales blanches de gymnastique sans lacet,
– un short bleu ou noir de gymnastique (pas de short cycliste),
– un polo blanc avec logo à Pour une question de facilité (reconnaissance lors de sorties, qualité du T-shirt,  …, Dans la mesure de vos possibilités financières, nous vous invitons à l’acheter via l’école. Il est disponible via le professeur de votre enfant au prix de 8 €.

Tout matériel personnel doit être nominé.

Sauf pour les enfants de la section maternelle, aucune tenue sportive (training, cycliste,…) n’est autorisée en dehors des heures d’éducation physique (sauf autorisation de la part des enseignants lors de sorties en forêt, mer,….).

Afin d’éviter des accidents, vols, …, aucun bijou (montres, bracelets, longues boucles d’oreilles, …) n’est à porter durant les activités sportives.

F. 1ères communions/Profession de Foi

Les écoles n’organisent pas les 1ères communions (vers 8 ans) et la profession de Foi (et confirmation) vers 12 ans. Celles-ci, sur demande des évêchés, sont organisées par la paroisse de votre quartier ou de votre élection. (= celle que les personnes choisissent même si elle n’est pas sur le territoire de leur domicile)
Pour plus de renseignements, voici la liste des églises qui se trouvent à proximité de notre école :
Eglise de l’Epiphanie, Rue de Genève 470B 1030 Schaerbeek 02/705.17.55
Eglise St. Joseph, Rue St. Joseph 50 1140 Evere 02/726.71.41
Eglise Ste Suzanne, Av. des Glycines 30 1030 Schaerbeek 02/215.87.57
Eglise St. Albert, Av. E. Max 82 1030 Schaerbeek 02/733.53.74

G. Classes d’extérieur

En dehors des activités d’un jour, des classes de 3, 4, 5 et 7 jours sont programmées. Une fois tous les deux ans, les 6-8 ans partent en classes nature. Une fois tous les deux ans, les 8-10 ans partent en classes découvertes en lien avec l’éveil et/ou le sport. Une fois tous les deux ans, les 10-12 ans partent en classes de neige.

Cette année, les classes « sportives » pour les élèves de P3 et P4 sont organisées du 26 octobre au 30 octobre  2020 à Arlon

Nous tenons à rappeler que tous les élèves sont tenus de participer à tous les cours et activités pédagogiques (visites extérieures, animations diverses, classes d’extérieur) qui se font dans ou/et en dehors de l’établissement scolaire.

H. Frais scolaires obligatoires

Frais durant le temps scolaire (ceux-ci seront inclus dans la facture).

  • Natation : 3.5 € la séance à partir de la 1ère année
  • Sorties et/ou animations diverses (théâtre, musique, ateliers scientifiques, visites de musées, à la ferme, .…) : 60 €/ année (45 € pour les enfants d’accueil et de 1ère maternelle). Un détail des animations prévues sera présenté lors de la réunion des parents.