Inscriptions à l’Institut Sainte-Marie

Rappel : Toute demande d’inscription d’un élève émane de ses parents ou de la personne légalement responsable (article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire). Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement d’ordre intérieur, le règlement des études (articles 76 et 79 du décret « Missions » du 24 juillet 1997). Voici les démarches à entreprendre …

Pour la rentrée scolaire 2020-21 (rentrée en septembre 2020)

1.La première démarche sera d’envoyer votre demande par mail (direction.ism.meiser@gmail.com). Dans ce mail, nous devons obligatoirement trouver les mentions suivantes : les nom et prénom de l’enfant ; sa date de naissance ; l’année dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant ; une adresse postale ; le (les) numéros de téléphone ; Les motivations qui vous conduisent à inscrire votre enfant à l’Institut Sainte-Marie.

2.La direction vous contactera entre le 24 octobre et le 10 novembre 2019 s’il reste des places disponibles (après l’inscription des frères/sœurs). Elle vous informera d’une réunion d’information. Concernant les enfants des classes d’accueil et 1ère maternelle, celle-ci aura lieu en novembre/décembre 2019 par une rencontre collective avec la direction et la titulaire. Pour les autres classes (2ème maternelle à la 6ème année primaire), un rendez-vous sera convenu pour une rencontre personnelle avec la direction. Après le moment de rencontre, il vous sera laissé 10 jours de réflexion pour nous renvoyer les documents administratifs qui vous auront été donnés ce jour-là.

N.B : En maternelle, sauf pour les frères et sœurs, aucune rentrée scolaire n’a lieu en cours d’année.
N.B. Pour les frères et sœurs qui rentrent en cours d’année —> si l’enfant a 2.5 ans après le 01/01/2020, son entrée ne pourra se faire que le 01/09/2020

3.Si nous ne disposons plus de places dans l’année demandée, votre enfant sera placé sur liste d’attente si vous en avez fait la demande dans votre mail.

4.L’école contacte les parents si une place se libère plus tard dans l’année. Ainsi, jusqu’à la fermeture de l’école, en juillet, la situation peut évoluer et des places peuvent se libérer. Si tel est le cas, l’école vous avertira qu’une place s’est libérée. En aucun cas, l’école ne conserve ces demandes pour les années ultérieures. Il y a donc lieu, le cas échéant, de réintroduire une demande chaque année. Après le 07 juillet, nous n’appelons plus les familles en liste d’attente (recommandations de l’entité-écoles libres catholiques) et ce, afin de ne pas désorganiser les autres écoles en jouant au jeu « des chaises musicales ». Si vous n’avez pas trouvé d’autre école après le 17 août, vous pouvez toujours reprendre contact avec nous.

5.Conformément aux dispositions légales en vigueur, le changement d’école en cours de cycle (entrée en P2-P4-P6) est accepté uniquement dans les circonstances spéciales prévues par la loi. Par ailleurs, il nécessite une autorisation de l’école d’où vient l’enfant.

Concernant une inscription pour l’année scolaire 2021-22, les modalités sont identiques.