les études

Le règlement des études

Le règlement des études ci-dessous n’est plus d’actualité. Une nouvelle version sera distribuée à tous les parents dans les prochains jours. Elle sera lisible bientôt sur le site.

Ce règlement des études est prévu pour définir les critères d’un travail scolaire de qualité et des procédures d’évaluation et de délibération du conseil de cycle et la communication des décisions. Celui-ci s’adresse à tous les enfants et leurs parents.

1. Des informations :

En septembre a lieu une réunion avec les parents. Celle-ci a pour objectif d’informer sur :

–  Les compétences et les savoirs à développer dans l’école fondamentale

–  Les moyens d’évaluation

–  La pédagogie et la méthodologie utilisées dans la classe

2. L’évaluation

Trois démarches d’évaluation sont à distinguer :

–  Des évaluations formatives qui visent à apprécier le progrès accompli par l’élève et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage. Elles ont pour but d’améliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de l’enfant. Elles se fondent sur l’autoévaluation.

–  Les évaluations sommatives qui sont des épreuves situées à la fin d’une séquence d’apprentissage et qui visent à établir le bilan des acquis des élèves. Elles sont corrigées par les enfants, remises aux parents et signées par ceux-ci.

–  Les évaluations certificatives qui débouchent sur l’obtention d’un certificat, soit sur une autorisation de passage de classe ou d’accès à un nouveau degré. L’enfant est confronté à des épreuves dont l’analyse des résultats est communiquée dans le bulletin.

Tout comme le journal de classe, le bulletin est un moyen de communication entre l’enfant, les parents et l’enseignant. La signature de celui-ci par l’enfant et les parents permet de s’assurer que l’information leur a été consignée, qu’ils en ont pris connaissance. L’enfant participe progressivement à l’élaboration de son bulletin. Sa fréquence (entre 3 et 5 durant l’année scolaire) est annoncée au début d’année dans le journal de la rentrée. Cet outil n’est cependant pas l’unique moyen de permettre aux parents de bien situer l’évolution des apprentissages de l’enfant.

3. Le conseil de cycle

Plusieurs fois durant l’année, le conseil de cycle composé des titulaires, d’un membre PMS et de la direction se réunit pour traiter de la situation de chaque enfant afin de mettre en place des stratégies de remédiation. Ce conseil statue également sur le passage à l’étape suivante ou sur la nécessité d’une année complémentaire adaptée. Ce conseil de cycle a surtout un rôle d’accompagnement et d’orientation pour les enfants en difficultés.

En fin du curriculum de 2,5 à 12 ans, la Commission d’Attribution du CEB exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage à l’enseignement secondaire. L a commission se prononce à partir du dossier de l’élève, de ses performances en fin de cursus. Cette commission statue, après le 20 juin et avant la fin de l’année scolaire, sur l’attribution d’un certificat d’études de base, au vu du dossier de l’élève comprenant la copie des bulletins des deux dernières années de la scolarité primaire tels qu’ils ont été communiqués aux parents ainsi qu’un rapport circonstancié du titulaire avec son avis favorable ou défavorable quant à l’attribution du CEB, et en conformité avec les socles de compétences (décret du 26/04/99). La commission recueille également un exemplaire des épreuves ayant servi aux évaluations dont il a été tenu compte pour l’élaboration des bulletins. La décision est prise à la majorité des voix. En cas de parité, le président décide. (AGCEF du 03/05/99) Si un élève fréquente l’enseignement primaire organisé ou subventionné par la Communauté française depuis moins de deux années scolaires, la copie des bulletins d’une seule année peut suffire. Si un élève fréquente l’enseignement primaire organisé ou subventionné par la Communauté française depuis moins d’une année scolaire, le certificat d’études de base ne peut pas lui être attribué par l’école. Il pourra, cependant, l’obtenir via l’ « examen cantonal ».

4. Contacts entre l’école et les parents

Les parents peuvent rencontrer la direction de l’établissement, les enseignants lors des contacts pédagogiques ou sur rendez-vous. Des contacts avec le Centre psycho-médico-social(PMS) peuvent également être sollicités soit par les parents, soit par les élèves. En cours d’année, les réunions avec les parents permettent de présenter ses objectifs et ses attentes. Elles permettent de faire le point sur l’évolution de l’élève, ainsi que les possibilités de régulation. Au terme de l’année, elles permettent la rencontre des enseignants avec les parents et ont pour but d’expliquer la décision prise par le Conseil de cycle lors de sa délibération et les possibilités de remédiation à envisager. Les enseignants expliciteront les choix d’études conseillées à la fin du fondamental et proposeront les modalités d’aide aux élèves concernés par une réorientation.

5. Les travaux à domicile

Des travaux à domicile sont prévus pour les enfants à partir de la 3ème année primaire. Néanmoins, de courtes activités peuvent être prévues pour les enfants à partir de la 1ère année (lecture, présentation de ce qui a été réalisé ou construit en classe, …).

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.