Ligne de conduite – règles de vie

Ma ligne de conduite 2021-2022

Mes parents et moi

1. J’arrive à l’heure à l’école : le matin avant 8 h 30 et l’après-midi avant 13 h 30.
2. Mon matériel personnel doit toujours être complet, en ordre et marqué de mon nom.
3. Pour ma santé, je n’apporte pas de chewing-gums et de chips à l’école.
4. Je viens à l’école avec une tenue correcte, propre et en bon état.

Excepté pour les enfants de la section maternelle, aucune tenue sportive n’est autorisée en dehors des heures d’éducation physique.

Les filles laissent leur « top » et toute trace de maquillage et vernis dans l’armoire tandis que les garçons déposent les boucles d’oreilles dans le tiroir.  Les extravagances (coupe en rayures, colorations,  ….) dans les cheveux ne sont pas autorisées.

5. Je remets mes travaux et mes documents à temps
6. Je fais signer mon journal de classe quotidiennement.
7. Le GSM ne sera autorisé qu’à titre exceptionnel (déplacement seul en transport en commun, ….) et avec l’accord de la direction. Si le GSM est utilisé par l’enfant dans l’enceinte de l’école, celui-ci sera « immobilisé » dans le bureau de la direction.

L’usage d’une tablette, d’un gsm ou d’une caméra est interdit à l’école.

8. Dans l’utilisation privée des réseaux sociaux, je respecte le droit à l’image et ne diffuse aucune photo/vidéo faite dans le cadre scolaire. De même, je n’alimente pas les rumeurs.

l’école et moi

1. Lorsque la sonnerie retentit, je me dirige immédiatement vers mon rang.
2. J’évite les actes de violence … dans mes gestes et mes paroles. Je n’harcèle en aucune façon mes camarades de classe ni ne soutiens un acte de harcèlement.

Je respecte les différences physiques, sociales, religieuses ou culturelles. Je n’utilise pas les injures, les moqueries, les allusions dégradantes, les menaces, l’isolement de l’autre, le racket, les jeux physiques et verbaux blessants ou humiliants.

3.  Je m’exprime poliment, dans le respect de la différence de l’autre, en toutes circonstances et je suis un(e) bon(ne) ambassadeur(drice) de l’école lorsque je suis en dehors de celle-ci.
4. Je respecte le matériel de l’école et celui de mes camarades.
5. Quand je circule dans les couloirs en dehors des heures de classe, je dois toujours avoir une autorisation du responsable.
6. Je suis silencieux(se) dans les rangs et dans tous les déplacements en groupes.
7. J’ai du respect pour les jeux (module, goals, …)
8. Je laisse les toilettes en bon état
9. J’utilise les poubelles sélectives.
10. Tous les jeux, autocollants, … étrangers à l’apprentissage dans l’école pourront être confisqués s’ils sont des éléments perturbateurs de l’école. Les jeux électroniques sont interdits.
11. Sauf exception, aucun médicament ne sera donné.
12. Les plantations seront respectées.

Je m’engage à faire mon possible pour respecter cette ligne de conduite qui me permettra de mieux m’épanouir.